Le premier entretien

Le premier entretien permet de faire connaissance, et d'observer si vous vous sentez à l'aise avec ma manière de fonctionner. En effet, la confiance que l'on accorde au thérapeute est capitale dans le bon déroulement de la thérapie.

Il vous permettra également d'exposer les motifs qui vous ont conduits à venir consulter un psychologue, et ce que vous attendez de moi. Cela nous permettra de fixer ensemble les objectifs de la thérapie, et de déterminer le nombre de séances nécessaires.

Cet entretien est également l'occasion, si vous le désirez, de vous présenter l'approche thérapeutique que nous utiliserons au cours des séances, et d'évaluer si elle peut être en adéquation avec vos besoins.

Si la nature de votre demande n'entrait pas dans mes compétences, je n'hésiterais pas à vous diriger vers un autre professionnel plus à même de vous accompagner dans vos difficultés.

Les consultations

Je reçois habituellement en entretien individuel toute personne ayant besoin d'un soutien psychologique, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Dans ma conception de la thérapie, il est capital d'avoir affaire à un thérapeute chaleureux, humain et à même d'être touché par la personne qu'il reçoit.

Au cours des entretiens, je suis donc actif, j'interviens, je donne des pistes d'explication au patient, et cherche à l'aider à mieux comprendre le fonctionnement de son psychisme.

Je pratique la thérapie brève, et pense qu'il est rarement approprié de suivre un patient durant des années. Je suis conscient que la difficulté vécue peut être une souffrance au quotidien, je m'emploie donc à aider le patient que je reçois de manière rapide.

De manière générale, un entretien individuel dure environ 60 minutes, pour environ une séance par semaine.
Cependant, chaque cas est différent, et le rythme qui vous convient le mieux sera à définir ensemble.

Tests psychologiques

Je propose la passation de divers types de tests :

  • Des tests de QI (WAIS IV et WISC) pour l'adulte et l'enfant, qui peuvent permettre d'évaluer le fonctionnement intellectuel d'une personne, en identifiant ses facilités et difficultés dans des domaines ciblés.

  • Des tests de personnalité (NEOPIR), qui peuvent aider à mieux se connaître et comprendre certaines de ses réactions dans des situations précises, d'interagir avec d'autres personnes, de fonctionner dans sa vie personnelle ou professionnelle...
    Un bilan de personnalité, avec les traits principaux, ainsi qu'une évaluation de la structure psychique de l'individu seront donc réalisés.

  • Un bilan mémoire, qui permet de faire le point sur ses capacités les plus efficientes, et celles sur lesquelles il peut être utile de s'exercer, mais aussi de détecter l'apparition de troubles de la mémoire.
    Ce bilan peut également être utile pour rassurer face à une inquiétude concernant sa mémoire.

Ma pratique

J'interviens auprès de publics de tous âges et toutes problématiques, que celles-ci soient d'ordre personnel, professionnel, familial...

Le soutien psychologique que je pratique est une démarche dont l'objectif est de vous aider à résoudre les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, et de vous accompagner dans la recherche des solutions qui vous conviennent le mieux.

Face à votre souffrance, le soutien de vos proches est bien entendu indispensable, mais peut parfois manquer de neutralité ou de distance. Pouvoir se confier à un psychologue formé aux techniques d'accompagnement psychologique, qui ne sera jamais dans le jugement quoi que vous lui disiez, peut donc être d'un grand secours face à une situation difficile.