Coronavirus : Quelles conséquences psychologiques ?

Coronavirus : Quelles conséquences psychologiques ?

COVID-19, les effets psychologiques

L’apparition de maladies infectieuses, comme le COVID-19, peuvent être effrayantes et affecter notre santé mentale. S'il est important de rester informé, il y a aussi beaucoup de choses que nous pouvons faire pour maintenir et améliorer notre bien-être pendant ces périodes.

Diverses sources d’angoisse

Les virus ont toujours fait partie de l’humanité, mais nous vivions avec la certitude qu’ils ne présentaient que peu de danger pour notre santé. Mais quand un virus apparaît, qu’aucun traitement n’a encore été trouvé, qu’il s’avère être très contagieux et qu’il entraîne des décès, cela peut provoquer diverses formes d’angoisse. Certains auront peur d’être contaminés et de développer une forme grave, d’autres auront peur pour leurs proches tandis que d'autres encore vont plutôt se focaliser sur les effets du confinement imposé.

Les effets d'une quarantaine peuvent être psychologiquement dommageables à long terme

Selon des recherches de février publiées dans le journal médical The Lancet, qui comprenaient 24 études antérieures sur les effets psychologiques des quarantaines lors d'épidémies, l'expérience peut conduire à des symptômes de stress post-traumatique, à la dépression, à la confusion, à la colère, à la peur et à l'abus de substances (alcool, drogues, médicaments).

Les personnes les plus vulnérables, selon les auteurs de l'étude, sont celles qui ont ou ont eu des problèmes de santé mentale. Une attention particulière devra être prêtée aux personnes présentant une hypochondrie, soit la fausse croyance d'être atteint par une maladie grave et incurable, ou la peur d'en développer une. Une angoisse forte, fréquente et constante autour de la santé, avec de nombreuses vérifications (site internets, consultations répétées, prise de température) en sont les principaux symptomes.

La gravité des effets dépend de votre situation, de votre personnalité et de vos antécédents

La façon dont vous êtes affecté par une période d'isolement social, ou tout simplement des interactions réduites, est également influencée par votre personnalité. Si vous êtes une personne extravertie qui prospère grâce au contact social, les effets négatifs du confinement vont être plus forts. Si au contraire, vous êtes une personne plus introvertie qui est très à l'aise avec le fait de se recroqueviller sur un canapé avec un livre, l’impact sera moins puissant.

Faire face mentalement et émotionnellement à une quarantaine ou à un contact social réduit

Etre mis en quarantaine aujourd'hui est moins éprouvant pour la société qu'il y a seulement dix ans. Des outils tels que FaceTime et Skype peuvent aider à soulager certaines des angoisses en nous permettant de maintenir des contacts sans risquer d'être exposés au virus. Par ailleurs, de nombreuses lignes de soutien psychologique nationales ou locales ont été mises en place, et certains psychologues continuent à assurer leurs consultations par appel visio.

Eviter de s'isoler, rester en lien, tendre la main aux autres et leur demander régulièrement des nouvelles améliorera également votre santé mentale ainsi que la leur, car ils percevront votre soutien, ce qui est un réducteur de stress efficace selon les recherches sur le sujet. Enfin, la pratique régulière de moments de relaxation peut aussi être d'un grand secours, car elle aide à focaliser l'esprit sur l'instant présent, plutôt que de le laisser ruminer ou amplifier son angoisse. Vous trouverez ainsi de nombreuses videos de relaxation guidées sur les plateformes de streaming.

Autres articles